Installer une pompe à chaleur air-air

Une pompe à chaleur air/air est un équipement qui consiste à utiliser les calories présentes dans l'air extérieur de votre habitation et de les transformer en énergie. Une fois récupérée et optimisée, cette énergie est utilisée dans votre logement pour chauffer ou refroidir au travers des spits installés par nos soins.

La pompe à chaleur capte la chaleur gratuite de l'air même si celui est froid et l'amplifie grâce à son cycle frigorifique pour la diffuser à l'air ambiant à des fins de chauffage. L'évaporateur de la pompe à chaleur est constitué d'un caisson avec compresseur, échangeur, et ventilateur, est généralement installée en extérieur, d'où un attention particulière quant au niveau de puissance acoustique émis.
Les rendements des pompes à chaleur air/air sont donc d'autant plus faibles que la température extérieure chute et est négative.

Un chauffage d'appoint

Ce système de chauffage peut convenir à n'importe quel type d'habitation, neuve, ancienne, individuelle.... ll est cependant important de faire remarquer que ce type de pompe a chaleur utilisant l’aerothermie doit être prévu avec un chauffage d’appoint, car la pompe a chaleur air air capte les calories de l’air ambiant de manière proportionnelle avec la température extérieure : cela signifie que plus l’air est froid, moins la pompe a chaleur air air va être efficace.

pac

Pour plus d'infos sur les pompes à chaleur aérothermiques : aérothermie

En dessous de 5°C, les performances de la pompe deviennent trop faibles et il faut que le chauffage d’appoint prenne jusqu’à ce que les températures remontent. Autre inconvénient à ne pas négliger : certaines pompes a chaleur air air à bas prix ont un moteur qui peut s’avérer bruyant.

Principal avantage de la pompe à chaleur Air Air : son prix

La pompe à chaleur Air/Air est la moins chère du marché elle est très adaptée aux logements chauffés à l'électricité. La pompe à chaleur Air Air permet de produire de l'air chaud ou de l'air froid

Parmi ses inconvénients, elle ne permet pas de chauffer l'eau, peut être (sur certains modèles) un peu bruyante et doit nécessiter de l'isolation.

La pompe à chaleur Air Air est peu adaptée dans les régions très froides, ses performances sont alors moins efficaces et sa consommation d'énergie est alors multipliée. La pompe à chaleur Air Air est réservée aux logements individuels et ne peut pas être installée dans des appartements en copropriété (sauf exception)