Installer une pompe à chaleur géothermique

Dans le cas de la géothermie (en exploitant l'énergie contenue dans la terre), la chaleur est prélevée dans le sol par l'intermédiaire d'un réseau de tubes enterrés (dans le jardin, par exemple), puis elle est restituée à l'intérieur via un plancher chauffant.

Le système géothermique récupère dans la terre l'énergie apportée par le soleil, le vent et les infiltrations d'eau de pluies. Le capteur est constitué de plusieurs boucles enterrées à 60 cm sous terre, dans lesquelles circule de l'eau glycolée. Il fonctionne également au forage lorsque le terrain n'est pas adapté.

La pompe à chaleur géothermique

La géothermie offre de trés bonnes performances qui permettent de chauffer une maison de 140m² pour moins de 300 € par an. En revanche; en captage horizontal, la surface utilisée est bloquée, aucun arbre à grosse racine ne peut être mis en place dessus. Ce problème peut être évité avec un forage, mais son coût est supérieur.

CAPTAGE

Quelque soit le captage, horizontal ou vertical, le principe est le même. Les capteurs enterrés permettent d'exploiter la chaleur de la terre du proche sous-sol.

Horizontal ou Vertical

L'eau glycolée du captage passe par l'échangeur "évaporateur" de la pompe à chaleur et restitue les calories prélevées dans le sol "principe de la thermodynamique", ensuite l'eau glycolée est renvoyée dans le captage afin de renouveler le cycle autant de fois que nécessaire.

pompe à chaleur géothermique

Source photo : http://www.geothermique.com

Produits

ERSET, PCO-EC - convertisseur de chaleur eau-eau
ERSET, PCO-EC - convertisseur de chaleur eau-eau

Utilisez les ressources de votre sol Le convertisseur de chaleur eau-eau PCO-EC capte l'énergie nécessaire dans une nappe phréatique. Cette eau passe par un échangeur tubulaire patenté en acier inoxydable 316 l.


La gamme OCTOPUS IS existe depuis de nombreuses années en Suède et est présent en Europe, notamment dans plusieurs pays nordiques. Cette pompe à chaleur ne requiert ni de forage, ni de terrassement, ni de mise en place coûteuse. Ce système, composé de tubes aérothermes (Ice Stick) jouent le rôle d’évaporateur qui remplacent le système de ventilation des pompes à chaleur aérothermiques actuelle sur le marché.